Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien.
Aujourd'hui c'est le nouvel an chinois et pour l'occasion, je me suis dit qu'une vidéo sur un dieu assez peu connu de la mythologie chinoise serait la bienvenue.
Nous allons parler de Zaojun, le dieu du fourneau, parfois aussi connu comme étant le dieu de la cuisine.
C'est un dieu que peu de gens connaissent mais qui est pourtant le dieu le plus important parmi une panoplie d'autres dieux domestiques puisqu'il protège la maison, la nourriture et la famille.
C'est également le dieu qui interagit le plus avec les humains.
Selon les légendes, Zaojun surveille de très près toutes les maisons et ceux qui y vivent durant l'année pour savoir s'ils ont été bons ou mauvais.
Ensuite, une fois par année, la journée avant le nouvel an chinois, le dieu du fourneau retourne au ciel pour donner son rapport sur chaque famille à Yu Huang, l'empereur de Jade.
Celui-ci prenait alors la décision de punir ou de récompenser ses familles selon les résultats du rapport.
C'est peut-être pour cette raison qu'aujourd'hui encore cette tradition est largement pratiquée et qu'il est commun de voir une effigie en papier, une statuette ou une plaque de Zaojun et de sa femme au-dessus du fourneau de la cuisine.
Cette image du dieu était là pour rappeler aux membres de la maisonnée qu'il était toujours là pour les protéger et les nourrir mais aussi pour les surveiller.