Mes chers camarades, bien le bonjour !
Si vous avez vu passer la silhouette d'une des Grandes Pyramides d'égypte récemment, sur les réseaux sociaux ou dans les médias, ce n'est cette fois-ci pas la faute de Ridley Scott ou de Ma?tre Gims.
Eh non, sur ce coup, pas question de voir la Grande Armée bombarder la pyramide de Khéops, pas question non plus de prétendre que les pyramides servaient de centrale nucléaire au temps des Pharaons.
Non, cette fois-ci, ce qui a mis le feu aux poudres, c'est une vidéo publiée par Mustafa Waziri, un archéologue qui est aussi le secrétaire général du Conseil Suprême des Antiquités égyptiennes - ?a claque, et c'est pas juste un titre qui fait joli sur la carte de visite.
Le boulot de Mustafa Waziri, ?a consiste à s'occuper de tous les vestiges antiques d'égypte et forcément, au pays de Cléopatre et de Ramsès II, ?a fait beaucoup.
Sur cette vidéo qui tourne, on voit des ouvriers qui alignent des gros blocs de granit autour de la pyramide de Mykérinos, au sud du plateau de Gizeh, près du Caire.
La pyramide en question, c'est le plus petite des trois pyramides, derrière celles de Khephren et de Khéops : Mykérinos, c'était pharaon comme les deux autres, mais bah apparemment, il avait moins de cailloux sous la main que les deux autres.
?a reste quand même un édifice assez costaud :
100 mètres de long pour 63 mètres de haut, c'est deux fois plus petit que la pyramide de Khéops, mais ?a dépasse un petit peu la taille du caveau de famille moyen.
Sur cette vidéo, on voit qu'on est encore très loin du sommet, voilà, mais quand même : on compte déjà sept rangées de blocs qui montent facilement à trois ou quatre mètres.